× Propos libres en respectant les autres, comme sur tout le forum (pas de violence, diffamation, discriminations,...)

Débats

  • Harris
  • Portrait de Harris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Vétéran
  • Vétéran
  • Président de la Société Végane Réunion
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois - il y a 6 ans 6 mois #67 par Harris
Débats a été créé par Harris
Spécisme et antispécisme.
Comment comprenez vous ces termes et qu'en pensez vous ?
En faites vous un lien avec le véganisme, si oui, que lien ?
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Harris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #70 par Lalala
Réponse de Lalala sur le sujet Débats
Pour moi, c'est tout à fait lié.
C'est la raison pour laquelle seul les Vegane ou végétaliens peuvent être antispeciste.
Car ils ne considèrent pas qu'une espèce est supérieur à une autre. Et estiment que chaque être vivant doit pouvoir jouir de son existence librement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Harris
  • Portrait de Harris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Vétéran
  • Vétéran
  • Président de la Société Végane Réunion
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #86 par Harris
Réponse de Harris sur le sujet Débats
Je pense que l'antispécisme peut être une justification du véganisme.
Mais ce n'est pas la seule possible.
On peut être végane sans être forcément antispéciste. Surtout que c'est un terme qui peut être mal cerné, compris (c'est pour cela que je demande de préciser votre compréhension de ce que c'est que le spécisme, moi même je suis devenu végane et je ne fais que découvrir en ce moment les questions de philosophie morale autour du spécisme.
On peut également être antispéciste sans être végane.

Par exemple, un Inuit non végane, qui respecterait tous les être vivants, et ne ferait donc pas de discrimination entre ses animaux de compagnie et les phoques, mais consommerait l'un ou l'autre parce qu'il n'a pas accès à de la nourriture végétale serait non végane et antispéciste. Je parle d'un cas de figure théorique :)
Du coup, il est faux d'affirmer que seuls les véganes ou végétaliens peuvent être antispécistes.
Es tu d'accord?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #87 par Lalala
Réponse de Lalala sur le sujet Débats
Dès lors que l'on consomme de la viande, c'est que l'on estime que les animaux sont à notre disposition... Donc que leur vie vaut moins que celle d'un humain.
Donc non pour moi un consommateur de viande est forcément spéciste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Harris
  • Portrait de Harris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Vétéran
  • Vétéran
  • Président de la Société Végane Réunion
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #89 par Harris
Réponse de Harris sur le sujet Débats
D'accord, dans une société moderne avec nos moyens de production, il n'y a pas besoin de consommer de la viande et donc dans ce cadre, consommer de la viande peut être une expression de spécisme, si la personne est consciente que la viande n'est pas nécessaire pour lui fournir des protéines et autres nutriments. Mais là nous nous plaçons uniquement dans le monde moderne qui nous entoure directement (un monde où il est tout à fait justifié et recommandable éthiquement et autrement d'être végane).

Que penses tu d'une personne qui n'a pas accès à de la nourriture végétale en abondance, comme l'exemple que j'ai donné d'un Inuit. Un inuit qui serait sans contact avec le monde moderne, ne pourrait pas survivre en étant végétalien. Il peut considérer que la vie de l'animal est aussi importante que la sienne. Mais n'est il pas dans cette situation un comportement normal de survie que de consommer l'animal sans être spéciste? encore une fois je parle du fait que c'est un cas d'école uniquement.

edit : pour info, au cas où quelqu'un ne le saurait pas, un inuit vit dans un milieu de glaces (régions arctiques)
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Harris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #91 par Lalala
Réponse de Lalala sur le sujet Débats
J'étais tombée sur un reportage concernant les inuit. Et j'avais egalement partagé sur Facebook, un lien sur un peuple d'Amazonie a qui On leur montrait notre civilisation en image, et notamment notre manière de consommé.
Le chef de la tribu disait qu'ils leur arrivaient de tuer des animaux pour ce nourrir, mais qu'ils en pleuraient de tristesse... Parce qu'ils ont un grand respect pour toutes vies...

Les seuls à pouvoir répondre à cette question, sont les inuits eux mêmes. Si on leur garantissait un approvisionnement en céréale, légume et fruits...continueraient ils à consommer de la viande.... ?
Je pense pour l'heure qu'ils survivent grâce à cet alimentations... Mais qu'il n'y a pas surexploitation comme chez nous. Alors difficile de les blâmer là dessus...

Maintenant, nous, nous avons le choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.121 secondes
Propulsé par Kunena