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La santé

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il y a 2 ans 3 mois #182 par Harris
Harris a créé le sujet : La vitamine b12
Nous trouvons la vitamine b12 dans une alimentation végétalienne. Non pas dans notre flore intestinale, ni dans les végétaux, ni dans les algues, ni sur des plantes cultivés dans un milieu bio, mais uniquement dans les compléments alimentaires contenant la b12 naturellement fabriquée par des bactéries cultivées. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site "Vive la B12" de la Société Végane (française)

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il y a 2 ans 3 mois #215 par Harris
Harris a répondu au sujet : Alimentation végétalienne pour les enfants
Les enfants, du nourrisson à l'adolescent, personnes en pleine croissance, ont des besoins différents des adultes. Ces besoins varieront selon le stade de croissance.

On distingue généralement les périodes suivantes concernant les apports d'origine alimentaire :
- 0 à 6 mois : période d'allaitement exclusif (ou de remplacement par un lait maternisé pour les enfants non allaités)
- 6 à 24 mois : introduction de la diversification alimentaire
- 2 à 12 ans
- jusqu'à l'âge adulte

Nous pouvons partager ici des informations sur les besoins et l'adaptation de l'alimentation pour les enfants véganes. (Je définis un enfant végane comme un enfant à qui les parents, généralement véganes, donnent une éducation avec des valeurs morales incluant la non exploitation des animaux quand cela est possible).

Avant de poster une information sur ce sujet, je vous demande d'apporter une attention particulière sur la fiabilité de ces informations.
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il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #216 par Harris
Harris a répondu au sujet : Alimentation végétalienne pour les enfants
Je cite ici une information diffusée publiquement par le Président de la Société Végane française sur le groupe facebook ouvert dédié à aux informations sur la vitamine b12 pour la santé des véganes. Je tiens à saluer et remercier, à cette occasion, les membres et responsables au sein de l'association Société Végane française (à ne pas confondre avec notre jeune association locale Société Végane Réunion), qui fournit un travail énorme d'informations scientifiques sur le véganisme pour tous et de communication scientifique avec les autorités publiques afin de faire évoluer de manière raisonnée la considération des véganes.

BÉBÉDOUZE
Combien de véganes rêveraient de n'avoir jamais mangé un animal, ni aucun de leurs fluides ? Des bébés plus chanceux que moi, ont le privilège d'avoir des parents véganes, qui construisent l'avenir d'un monde plus civilisé. Les alimentations végétales permettent d'avoir des enfants en bonne santé, à condition de respecter les recommandations qui suivent.
Les parents véganes ont raison de se poser des questions, en général. Les mamans qui veulent et qui peuvent allaiter sont désormais encouragées par les institutions, en raison des multiples bienfaits observés sur les mamans et sur les enfants.
Ce groupe ne cherche qu'à transmettre les pratiques qui protègent la santé, sans idéologie naturaliste. Par conséquent, lorsque l'allaitement est impossible ou non souhaité, les préparations de base et de suite Prémiriz 1er âge et 2e âge sont recommandées. Elles sont adaptées et véganes.
La diversification doit commencer à partir de 6 mois, parce que le lait maternel n'est plus assez riche en fer ni en zinc pour garantir des apports suffisants pour la croissance des nourrissons. Le consensus est général, qu'il s'agisse du PNNS français, de l'OMS, de l'EFSA ou de l'Institut de médecine américain, et même de LLL (La Leche League) :
"les recommandations, tant nationales qu’internationales, s'accordent à préconiser un allaitement exclusif pendant les six premiers mois et une introduction des solides à partir du milieu de la première année (à noter que ces recommandations sont en adéquation parfaite avec le ressenti des mères fondatrices de LLL qui, il y a cinquante ans, avaient observé que les enfants grandissent parfaitement avec une diversification alimentaire repoussée à ce moment-là).
[...]
les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.
Ces deux éléments sont présents dans la viande et le poisson. Or la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge. Et pour ce qui est du risque allergique, les Sociétés de pédiatrie indiquent : « L'introduction de l'œuf et du poisson peut débuter après 6 mois »" (site LLL : www.lllfrance.org/…/allaiter-aujourd-hui-extrai…/1589 ).
Pour commencer, remarquons que ce texte n'est absolulent pas à destination des véganes. LLL a raison concernant les besoins en fer et en zinc, qui sont aisément comblés par la consommation de faibles quantités de chairs animales, parce qu'elles contiennent ces nutriments sous des formes hautement assimilables. Nous ne les recommandons évidemment pas pour des raisons éthiques, car il n'est pas nécessaire de tuer des animaux pour nourrir les bébés. Ces mêmes nutriments peuvent être obtenus avec une alimentation végane.
Les bébés véganes consomment des sources végétales abondantes de fer et de zinc, mais qui sont nettement moins biodisponibles. La diversification doit bien intervenir à partir de 6 mois, pour que les besoins en fer et en zinc soient satisfaits. Il peut falloir insister pour que le bébé mange suffisamment de végétaux riches en fer et en zinc, afin de compenser cette plus faible biodisponibilité.
La nouvelle mode de la DME (diversification menée par l'enfant) n'est donc pas une bonne idée pour les enfants véganes, pas à moins que le bébé ne mange bien (en quantité), ce qui demande une coordination que tous les petits ne possèdent pas forcément à 6 mois (savoir se tenir assis parfaitement, se concentrer et prendre les objets). Les variations d'acquisition plus ou moins rapides sont importantes selon les bébés. Soulignons qu'aucune culture n'a pratiqué la DME par le passé, mais plutôt le prémâchage des aliments solides par les parents avant de les donner aux bébés. L'introduction des aliments solides n'est donc pas une simple phase de découverte pour les bébés véganes, mais une étape nutritionnelle cruciale. C'est une spécificité végane, mal connue de LLL. Certaines militantes de l'allaitement (selon nos retours de mamans véganes) prétendraient que le lait maternel pourrait pleinement suffire au-delà de 6 mois, contrairement à l'avis officiel de leurs organisations. Il n'en est rien.
Des parents disent n'avoir rencontré aucun problème malgré une certaine imprudence, et nous ne pouvons que nous en féliciter si c'est vrai (les petits retards ne sont pas toujours identifiés avec précision). Ces témoignages anecdotiques ne doivent toutefois encourager personne à prendre les mêmes risques, bien au contraire, car les problèmes qui nous ont été rapportés concernaient précisément les bébés allaités sans diversification ou sans diversification suffisante.
Une bonne insistance à la diversification a permis à des parents véganes de rétablir des courbes de croissance qui commençaient à présenter des débuts de cassure, mais mieux vaut prévenir, car ces situations sont extrêmement stressantes pour les parents, et potentiellement dangereuses pour les bébés. De même, la complémentation en B12 concomitante a remis plus d'un bébé végane sur pied, comme en témoignent la littérature médicale ainsi que nos observations.
Il est difficile d'identifier des séquelles après résorption de carence dans la plupart des cas, mais cela peut tout aussi bien tenir à la valeur subjective de l'appréciation de l'état d'un système nerveux dont les examens ne permettent pas de tirer des conclusions purement objectives, au sens scientifique du terme. Des cas plus graves ont été rapportés très tôt, puisqu'une étude menée sur les enfants véganes de parents pionniers qui n'utilisaient pas les compléments par idéologie ou par ignorance avait clairement observé des "changements du système nerveux" dès les années 60, expression pudique qui désignait des séquelles graves (anomalies congénitales, atrophie cérébrale, etc.). C'est d'autant plus triste que la solution (efficace à tous les coups) existe depuis 1948, date de la découverte de la B12, seul nutriment d'origine bactérienne dont les besoins ne peuvent être satisfaits par les alimentations végétales, pas à moins de consommer des produits enrichis ou des compléments.
Le lait des mères carencées en B12 n'est pas adéquat, et chez les mères dont les apports sont satisfaisants, le lait maternel n'est peut-être déjà plus une source optimale de B12 à partir de 4 mois ( ajcn.nutrition.org/content/98/2/389 ). Les réserves constatées à la naissance compensent quelque temps, à condition que la maman ait eu des apports adéquats avant et pendant la gestation. Notre recommandation est donc de complémenter le bébé dès le début de la diversification, qui doit intervenir à partir du 6e mois. C'est en continuité avec les recommandations que nous avons réclamées et obtenues du PNNS ( www.societevegane.fr/proteger-la-sante-des-veganes/ ).
Les apports en B12 peuvent s'avérer insuffisants malgré l'allaitement pour plusieurs raisons, à commencer par l'absence totale de B12 dans les aliments végétaux, et la place que la diversification prend nécessairement sur la quantité de lait maternel consommée. De plus, la tétée est non mesurable, tandis que la concentration dans le lait maternel dépend étroitement des apports des mamans véganes. Les risques d'une insuffisance en B12 sont parfaitement documentés. La complémentation ne présente pas la moindre toxicité. Le prix des compléments est faible. Tous les éléments concernant l'évaluation du risque convergent pour recommander la complémentation des bébés.
Aujourd'hui, les enfants véganes n'ont plus aucune raison d'être carencés en B12. Il y a des cas d'atrophie cérébrale malheureusement récents ( dl.dropboxusercontent.com/…/P…/Cerebral_atrophie.jpg ), des décès presque chaque année ( naturalhygienesociety.org/diet-veganbaby.html ), des établissements de soins qui se plaignent des parents véganes ( www.20min.ch/…/Regime-vegetalien-pointe-du-doigt-par… ), et personne ne peut vraiment leur reprocher de se plaindre. Les pires drames individuels (pourtant évitables à 100 %) se reportent sur le collectif et impactent la cause animale tout à la fois. Cette chaîne de victimes opère comme un domino cascade, que seules l'ignorance et l'obstination déclenchent.
Nous recommandons donc ce qui est prudent, ce qui fonctionne à coup sûr pour la sécurité de toutes les personnes qui végétalisent leur alimentation et celle de leurs enfants. Le véganisme n'est pas un terrain d'expérimentations. Il est désormais suffisamment bien documenté pour que les pièges soient évités.
De nombreuses questions sont posées au sujet des enfants qui mangent des chairs animales deux fois par semaine et un bout de fromage à la cantine ou chez un parent séparé (dont les convictions ne sont pas toujours véganes).
Cette consommation de chairs et de fluides animaux ne protège pas les adultes de la carence en B12 ni les enfants. Nous en avons l'expérience, les témoignages abondent, et nous savons exactement pourquoi. En raison des phénomènes d'absorption, et surtout du plafonnement de l'absorption active, la plus faible fréquence de consommation des produits animaux réduit bien davantage la possibilité de garantir les apports que la seule quantité de produit ingéré. La complémentation est bien la seule recommandation qui protège. Cela permet également de sécuriser tout passage au véganisme, le cas échéant. À toutes fins utiles, rappelons le post dédié à la B12 dans le végétarisme ( www.facebook.com/groups/veganismevivelab...ink/793849554027492/ ).
Le véganisme est adapté pour les enfants, à condition d'éviter les pièges :
• B12 ( www.vivelab12.fr ) ;
• Iode ( www.facebook.com/groups/veganismevivelab...ink/903279723084474/ ) ;
• Vitamine D ( www.facebook.com/groups/veganismevivelab...ink/903279723084474/ ) ;
• Donner une alimentation riche en énergie et digeste, sans oublier les matières grasses quotidiennement (même si l’enfant continue d’être allaité), car les enfants ont de petits estomacs, et leurs besoins en énergie sont proportionnellement plus importants.
Les meilleures recommandations institutionnelles mondiales donnent d'autres conseils avisés pour équilibrer son alimentation végétale, avec une section grossesse, allaitement et enfants :
• Format PDF : dl.dropboxusercontent.com/…/Compilation_booklet_FR_…
• Format Facebook : www.facebook.com/notes/vive-la-b12-/comp...-ali/669123826500066
RAPPEL 1
Tous les véganes doivent se complémenter en choisissant de consommer :
• soit 1 microgramme trois fois par jour ;
• soit 10 microgrammes une fois par jour ;
• soit 2000 microgrammes une fois par semaine ;
• soit 5000 microgrammes une fois toutes les deux semaines.
Chacune de ces solutions offre exactement la même garantie de satisfaire les besoins quotidiens des adultes. Diviser par quatre pour les nourrissons à partir de la diversification (6 mois) jusqu'à 24 mois. Diviser par deux seulement pour les enfants de 2 à 12 ans. Ensuite, les doses sont les mêmes que celles des adultes. Attention à réduire les comprimés en poudre, pour éviter que les enfants ne s'étouffent en avalant de travers.
Les recommandations ci-dessus ne concernent que la cyanocobalamine. La vitamine B12 ne possède strictement aucune toxicité ( www.vivelab12.fr/toxicite-de-la-b12/ ), sa forme la moins chère (cyanocobalamine) est plus stable et beaucoup mieux étudiée. Faute d’une littérature suffisante et en raison de plusieurs retours négatifs concernant quelques adultes, nous recommandons par précaution de ne pas utiliser les autres formes de B12 pour les bébés, quoi qu’en disent les marchands.
RAPPEL 2
La tenue soigneuse des courbes de croissances reste un indicateur précieux pour effectuer le suivi nécessaire. L'avis régulier des personnes professionnelles de la santé n'est pas encore assorti de conseils nutritionnels adaptés aux alimentations végétales, pas en France, mais il permet de garantir une meilleure protection des bébés, car ces métiers sont rompus à l'identification des éventuels écueils communs à tous les bébés, quelles que soient leurs alimentations.
ADDENDUM
Tom Sanders, professeur émérite à l'Université de Londres (King's College : www.kcl.ac.uk/…/about/people/Profiles/tomsanders.aspx ) n'est ni végane ni végétarien, et ne peut donc pas être suspecté de faire du prosélytisme végane. Il a publié plusieurs papiers sur les enfants véganes, qui soutiennent intégralement notre retour d'expérience et donc aussi la position exposée ci-dessus ( www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8172120 , www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7610022 ).


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Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Harris.

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il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #285 par Harris
Harris a répondu au sujet : Le fer
J'ai trouvé ces informations fourni par le Président de la Société Végane francophone, Constantin Edouard Imbs :

L'insuffisance en fer est très courante dans le monde, et plus particulièrement chez les femmes en âge de procréer. Une proportion significative des femmes ont besoin d'avoir recours aux compléments en fer (10% ou plus). Les apports doivent permettre de compenser les pertes liées aux menstruations, en maintenant un taux de ferritine supérieur à 15 µg/l (ou encore 15 ng/ml). Le fer végétal présente une biodisponibilité inférieure au fer d'origine animale, mais il est extrêmement abondant. Il est possible d'augmenter ses réserves en choisissant des produits :
• plus riches (compléments inclus) ;
• qui ne réduisent pas l'absorption ;
• qui augmentent l'absorption.

Les meilleures recommandations institutionnelles mondiales constituent l'information de base à appliquer :

« Le fer est essentiel pour la production des globules rouges. Pour les véganes, les sources fiables de fer sont :
• les légumes secs ;
• le pain complet et la farine complète ;
• les céréales pour petit déjeuner enrichies en fer ;
• les légumes à feuilles vert foncé comme le brocoli, le cresson, les choux de printemps et les gombos ;
• les noix ;
• les fruits secs comme les abricots, les prunes et les figues.

La vitamine C améliore l’absorption du fer. On la trouve dans les légumes, les fruits et les légumes-racines. Il est bon d’inclure ces aliments aux repas principaux. Réduire la consommation de thé et de café peut également aider à augmenter le niveau de fer dans le corps. Ceci s’explique par la présence de molécules appelées polyphénols dans le thé et le café, qui se combinent au fer et par là même rendent son absorption plus difficile pour le corps. » ( dl.dropboxusercontent.com/.../Compilation_booklet ... ou www.facebook.com/notes/vive-la-b12-/comp...-ali/669123826500066 )

En dehors des considérations éthiques qui motivent le véganisme, les personnes qui ont totalement végétalisé leur alimentation sont moins sujettes à la carence en fer que celles qui pratiquent le végétarisme pour plusieurs raisons :

• Appauvrissement de l'alimentation en fer : « Les aliments lacto-végétariens contiennent généralement moins de fer que les aliments véganes, parce que le lait et les produits laitiers ne contiennent presque pas de fer. » (Ministère de la santé de Suède : www.dietethics.eu/.../alimentation-vegetarienne ...)
• Inhibition de l'absorption du fer par la richesse en calcium des produits laitier (50 à 60% de réduction de l'absorption du fer pour une portion de 165 mg de calcium : ajcn.nutrition.org/content/53/1/112.abstract ...), et de manière significative par la consommation d'œufs également (réduction d'absorption du fer en % = nombre d'œufs consommés au cours du repas x 27 : ajcn.nutrition.org/content/71/5/1147.full ).

Les alimentations végétales permettent d'espérer une absorption du fer entre 5 et 12% contre 14 à 18% pour les alimentations conventionnelles ( www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20200263?dopt=Abstract ). C'est imputable à l'effet de plusieurs substances inhibitrices de l'absorption du fer, qui sont présentes dans les végétaux, comme les phytates, les polyphénols, ou les protéines de soja. Toutefois, les alimentations végétales suffisent généralement à maintenir un niveau de ferritine au dessus de 15 microgrammes par litre, taux suffisant pour maintenir une production optimale de globules rouges.

Quoi qu'on mange, les pertes de sang peuvent parfois s'avérer trop importantes pour être compensées par la seule alimentation, notamment chez les femmes dont les règles sont abondantes. Il existe des compléments véganes relativement bon marché chez Veganicity ( www.veganicity.com/Chelated-Iron-24mg.html ) et Solgar par exemple ( www.solgar.fr/Gentle_Iron___Fer_doux.html ), qui ont fait leurs preuves. Un excès de fer est toxique, même s'il est improbable chez les personnes véganes. Chez les enfants, il peut s'avérer mortel, raison pour laquelle il est important de bien mettre les flacons à l'abri. En règle générale, mieux vaut effectuer un suivi avec analyses de ferritine de temps en temps. La remontée d'un faible taux demande beaucoup de patience.

Dans le cas d'un niveau de ferritine faible, vin rouge, le thé et le café sont à éviter parce qu'ils contiennent des molécules qui se combinent au fer alimentaire, et le rendent inassimilable. Les substances inhibitrices incriminées sont des polyphénols (tanins du thé ou du vin rouge), l'acide chlorogénique (café). Le rooibos n'en contient pas et peut donc constituer un substitut appréciable.

Le calcium réduit l'absorption du fer. Il n'est toutefois pas souhaitable de réduire les apports en calcium, parce qu'ils sont déjà relativement faibles dans une alimentation strictement végétale.

La consommation de vitamine C au moment du repas, sous forme d'un jus d'orange par exemple, permet de contrebalancer l'effet inhibiteur du calcium, et des inhibiteurs d'origine végétale. L'absorption du fer végétal peut être augmentée par un facteur de 4 grâce à cette technique, selon les aliments. Les lentilles avec un peu de persil et un jus de citron aident par exemple.

Certaines femmes préfèrent avoir recours à l'injection annuelle de fer, extrêmement efficace, mais qui requiert d'avoir recours à un médecin. L'implant a également été suggéré, car ce système réduit considérablement les pertes de fer et le phénomène de menstruation (jusqu'à l'éliminer dans un certain nombre de cas), mais cette pratique soulève des controverses. Enfin, certaines femmes nous expliquent avoir remonté leur taux de ferritine avec de la spiruline, tandis que d'autres n'ont jamais réussi en se bourrant pourtant littéralement du produit coûteux. Nous ne recommandons pas d'avoir recours à des produits inutilement dispendieux. Le Floradix végétalien est hors de prix (une formulation ne contient pas de produit de la ruche), et le Tradyferon B9 a peut-être été testé sur les animaux (attention l'autre Tardyferon contient de la mucoprotéose aviaire desséchée).

Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Harris.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LOD

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il y a 1 an 6 mois #313 par Harris
Harris a répondu au sujet : Alimentation végétalienne et santé
Position de l'académie de nutrition et diététique aux Etats-Unis (plus grosse organisation mondiale de représentations des professionnels de la nutrition à ce que j'ai pu comprendre) publié en décembre 2016 : Position de l'AND

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il y a 1 an 4 mois #583 par Vegmaster
Vegmaster a répondu au sujet : La santé
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